LA VOIE RETROUVÉE DU LABYRINTHE
Alexandra et Roger BÉNÉVANT


ACCUEIL | LES AUTEURS | CONFÉRENCES | POURQUOI CE LIVRE ÉCRIT À QUATRE MAINS ? | RÉSUMÉ | Contact

Pourquoi ce livre écrit à quatre mains ?

Roger Bénévant s’intéresse depuis toujours aux symboles : à leur signification, leurs origines géométriques et leur construction rituelle. Il a partiellement présenté le résultat de 50 années de ses recherches géométriques et symboliques, à but initiatique, dans son livre Liber Corax – La règle, le compas et le cercle.

Le symbole du labyrinthe, brièvement évoqué dans cet ouvrage, l’a particulièrement captivé au travers de ses premières études sur la mythologie grecque dont il est aujourd’hui un connaisseur passionné et qui est devenue par ailleurs sa principale source d’inspiration en peinture et en sculpture.

Plus de dix années après la sortie du Liber Corax, Roger Bénévant a voulu consacrer un livre aux labyrinthes. Afin de concevoir un ouvrage moins réservé aux initiés comme l’est le Liber Corax, il a souhaité l’écrire avec sa fille Alexandra qui l’aide depuis plusieurs années à rendre plus « accessibles » ses travaux présentés au cours de conférences ou de traçages géométriques en public.

Ses qualités de pédagogue ont permis une approche didactique de valeur pour ce sujet complexe. Alexandra Bénévant, en tant que scientifique, a aussi approfondi et enrichi les travaux de son père par ses propres recherches et découvertes à partir des labyrinthes répertoriés dans le monde entier depuis la préhistoire.

« La voie retrouvée du labyrinthe », rédigé et pensé à deux, un père et sa fille, est un ouvrage qui permet au lecteur, profane, adepte ou chercheur, de suivre un parcours initiatique et didactique vers la compréhension d’un symbole souvent mal étudié et pour lequel il existe pourtant un engouement intense depuis les origines les plus lointaines jusqu'à nos jours. Ce livre dévoile la structure archétypale du labyrinthe et la puissance de son cheminement pour parvenir ensuite au plus près de ses profondes racines sous leur double aspect, géométrique et mystico-philosophique.

Nous contacter